★ Blog #3 D☰V☰NIR – Tro Thanh House, Out of the box et la grande girafe de Damien !

Posted in: Bio, Carnets de voyage, Jeunes en formation, Maison d'accueil, Newsletters
Tags: , , ,

Chers amis, découvrez l’actualité de nos initiatives en cours avec notre 3ème blog ! Bonne lecture 🙂

★ LES JEUNES DE TRO THANH HOUSE (LA MAISON DU DEVENIR) BIENTÔT ?

Lors de mon dernier séjour à Kon Tum, j’ai à nouveau échangé avec des familles et des jeunes sur leur vie et leurs projets. Compte tenu de leur grande pauvreté, beaucoup de familles n’ont pas d’autres choix que d’interrompre les études de leurs enfants faute de pouvoir les financer mais aussi pour bénéficier d’une main d’œuvre peu coûteuse.

Heureusement, quelques jeunes arrivent à faire des études, et grand nombre d’entre eux quittent la campagne pour les grandes villes et y restent pour travailler. Croyant bien faire, ils envoient de l’argent à leur famille qui rend un peu plus assistées ces dernières. D’autres aimeraient revenir et/ou sont revenus mais n’ont aucune idée de ce qu’ils pourraient faire sur place ! D’où l’idée qui a germé ces derniers mois avec quelques personnes sur place !

Il s’agit, un peu comme les orphelinats existants, de créer une maison qui a l’ambition de contribuer à maintenir des jeunes sur leur territoire d’origine, qu’ils puissent se réaliser professionnellement, développer leur région, maintenir le patrimoine culturel de leurs ethnies d’origine…
Nous voulons donc proposer une nouvelle formule qui va beaucoup plus loin que la réponse au besoin d’hébergement des orphelinats classiques.

Dossier  *  Tro Thanh House *   Maison du Devenir – Télécharger

La mission de cette maison serait d’aider ces jeunes à trouver en eux-mêmes les capacités et goûts pour prendre des initiatives professionnelles de développement local, à l’apprentissage de l’alimentation saine et de la production de légumes « propres », plus largement, la sensibilisation aux métiers agricoles et agroalimentaires et enfin, il accueillerait des adolescents de 15 à 18 ans (niveau 8 à 12 des écoles secondaires, le niveau 12 se termine par le baccalauréat).

Une attention toute particulière sera accordée au développement des qualités humaines de chacun, particulièrement la capacité d’initiative basée sur la découverte de ses talents et goûts, l’estime de soi mais aussi la compassion, la solidarité et l’honnêteté. Seront aussi privilégiés la connaissance de l’histoire de Kon Tum, de ses traditions, des perspectives de développement agricoles et agro-alimentaires, la connaissance des différents métiers associés.

Je serais heureux de partager avec vous ce beau projet et cette belle aventure avec des jeunes ! N’hésitez pas à lire le document de présentation ci-joint (image cliquable).

★ ET AUSSI MARION ET JORDAN A LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA PERMACULTURE

Les choses avancent bien chez Out of the Box !
« Nous avons interviewé Permaculture Design (bureau d’étude en permaculture) et Le Battement d’Ailes (centre agro-écologique en auto-gestion) ! […] On se rend compte que notre démarche prend tout son sens dans ce travail de terrain. L’écho que l’on y trouve est extrêmement positif, ce qui nous conforte dans notre vision » nous livre Marion et Jordan.

Le site d’Out of the Box a été enrichi de deux podcasts vidéos. Il sera mis à jour avec de nombreux autres contenus dans les semaines à venir. Leur dernière interview filmée en cliquant ci-dessous :

 ENFIN LA GRANDE GIRAFE BIENTÔT TERMINÉE…!

Grandeur Nature Lyon avance à grands pas, presque aussi rapidement maintenant que l’allure d’une girafe adulte ! En effet, après avoir terminé il y a environ deux mois la réalisation du girafon, la fonderie Barthélémy Art à Crest met les bouchées doubles pour terminer la grande girafe. Et voici les premières images de l’animal sur ses quatre pattes.

P1060484.JPG P1060928.JPG

 

 

 

 

La maquette, éditée en bronze, sert de modèle pour l’assemblage et la soudure de la bonne vingtaine de morceaux de bronze qui constitueront la sculpture. La tête et le cou ont été positionnés mardi 18 avril. Il s’agissait de contrôler que les éléments s’alignent bien, que la hauteur de la tête est bonne et l’orientation du cou adaptée à la « rencontre » avec le girafon, qui sera accroupi à ses pieds. Il manque encore la queue, la croupe et le dos mais surtout il faut renforcer toutes les soudures puis les polir pour les rendre invisibles et insérer des axes en aluminium pour consolider le cou et les jambes. La dernière étape sera la patine.

+ sur le blog de Damien !

ET LE GIRAFON AU CRÉDIT AGRICOLE BELLECOUR !

Le Crédit Agricole Centre-Est et en particulier deux de ses caisses locales (Tête d’Or et Rive Droite) sont mécènes de Grandeur Nature Lyon. A ce titre, ils ont souhaité organiser une exposition sur le projet. Les invités de la soirée privée ont même pu découvrir en avant-première le girafon en bronze, qui trônait au milieu du magnifique espace Bellecour, sur la place du même nom à Lyon. Voici quelques photos de cette belle soirée dont la presse s’est fait l’écho (France 3, Le Progrès, Radio Scoop, MLyon, etc.)

P1060544.JPG EXPO 6.jpg

L’exposition « Une girafe au cœur de la Ville » au Crédit Agricole place Bellecour présente en images toutes les étapes du projet, du modelage à la patine. Les photos, superbes, ont été réalisées par Jean Dominique Nogier, photographe professionnel. Le girafon, dévoilé au cours de la soirée, est présenté au centre de l’espace d’exposition.

P1060627.JPGUn grand nombre de personnes ont répondu présent à l’invitation du Crédit Agricole. Étaient notamment présents Xavier Vaillant, Directeur du Zoo de Lyon et Marie-Laurence Maurice, Présidente des Amis du Zoo de Lyon (AZL), ainsi que toute l’équipe de la galerie Estades de Lyon, qui a participé à cette exposition. Avec Jean Brunet-Lecomte (photo ci-contre, à droite), fondateur et Président du Fonds de dotation Devenir.

 

+ sur le blog de Damien !

A très bientôt !

Jean

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options