Carnet de voyage de Faustine de octobre 2014

Posted in: Carnets de voyage
Tags: , , , , ,

J’ai passé passé 7 merveilleux jours, aussi intenses qu’inoubliables, que j’ai plaisir à vous restituer.

✗ 22 octobre
Le jour J 🙂 départ de Lyon pour Paris à 9h et décollage pour Hô Chi Minh Ville à 13h10 avec le vol de la Vietnam Airlines VN010, on s’embarque pour 12h de vol.
Arrivés à Saïgon le jeudi 23 octobre à  7h30 heure locale. Le Père Paul Dominique nous attend avec un grand sourire et un mini van bien climatisé.
En route vers l’orphelinat de Tan Thong…!

[su_carousel source= »media: 1252,1251,1247,1248,1249,1344,1339,1340″ link= »lightbox » target= »blank » height= »120″ items= »5″ title= »no » mousewheel= »no »][su_custom_gallery source= »media: 416,418,419,415″ link= »lightbox » width= »800″ height= »400″ title= »never »][su_custom_gallery source= »media: 206″ link= »lightbox » width= »800″ height= »300″ title= »never »][/su_custom_gallery][/su_carousel]

✗ 23 octobre ➽ Orphelinat de Tan Thong au 47B duong 33, Tan Thanh, Cu Chi, HCMC ✓
Nous passons toute la journée à l’orphelinat entourés des quelques 85 enfants, tous surexcités de nous voir ou de nous revoir, partageant leur quotidien avec beaucoup de plaisir.
Nous avons pu également visiter le nouveau bâtiment des garçons qui est achevé 🙂 D’ailleurs Jean a pu concrètement tester les locaux puisque sa chambre de résidence pendant les 2 nuits à l’orphelinat était une des futures chambres des garçons. Et l’expérience fut très concluante, une bien meilleure qualité de vie les attend ici.

[su_carousel source= »media: 1308,1299,1300,1307,1306,1304,1303,1298,1302,1301,1305″ link= »lightbox » target= »blank » height= »120″ items= »5″ title= »no » mousewheel= »no »][su_custom_gallery source= »media: 416,418,419,415″ link= »lightbox » width= »800″ height= »400″ title= »never »][su_custom_gallery source= »media: 206″ link= »lightbox » width= »800″ height= »300″ title= »never »][/su_custom_gallery][/su_carousel]

✗ 24 octobre ➽  Idem
Nous avons eu plusieurs séances de travail avec le Père Paul Dominique, abordant de multiples sujets dont les étudiants que nous allons aider, un rdv avec les promoteurs vietnamiens Phuckhang avec qui nous partageons des valeurs communes, la tranche 2 de la reconstruction de l’orphelinat (bâtiment de filles), la guérison de Khu dont le lourd traitement a été entièrement financé par D☰V☰NIR.
Départ vers Kon Tum à 19h en vol interne pour la suite du voyage.

Phach sœur de Pheoh, Faustine Lépinoy, Jean Brunet-Lecomte, cousin de Pheoh, Pheoh

25 octobre ➽ Kon Tum et homestay de Pheoh à Klâu Rơngol ✓
Au programme, le mariage de l’une des amies de Pheoh l’après-midi, une matinée chargée en préparatifs 🙂
Après avec bien mangé et bu, nous sommes partis visiter la célèbre église en bois de Kon Tum. Un chef d’œuvre d’architecture qui vaut le détour.
Le soir, un copieux et savoureux dîner avec la famille de Pheoh, un très beau moment de partage et de rires.
Première nuit au Homestay, nous en gardons un très bon souvenir. A faire et à refaire !

Enfants de Klâu Rơngol après la cérémonie du matin

✗ 26 octobre ➽ Klâu Rơngol ✓
Nous nous sommes (tant bien que mal) levés aux aurores (5h du matin) en vue de participer à la cérémonie de la 1ère communion et de la confession de foi d’une cinquantaine d’enfants de Klâu Rơngol. L’événement était béni par le Père du village et acclamé par plus de 400 villageois, dans une grande et belle ferveur !
Nous avons ensuite été conviés à la fête des enfants dans l’après-midi, ils tenaient absolument à nous faire partager leur joie de vivre… et goûter leur préparation !
Seconde nuit au Homestay et d’autres bons moments partagés avec la famille de Pheoh 🙂

✗ 27 octobre ➽ Kon Tum et Kon Kotu ✓
Départ à Kon Tum où nous avons réservé un hôtel pour le reste du voyage.
Réunion de travail avec Pheoh sur le prochain projet d’animation des jeunes de Klâu Rơngol dont elle sera responsable ainsi que sur l’activité bio, projet à venir (objectif du prochain et 8ème voyage de Jean en janvier 2015). On prépare le terrain et on évalue la faisabilité. Les choses semblent très bien parties et prometteuses… Affaire à suivre !
Nous sommes allées à la rencontre du curé de Kon Tum, Père Trwin, expert en agriculture puisqu’il fait lui-même pousser des poivriers sur 1 hectare et connait très bien son sujet. Il nous sera d’une aide précieuse le moment venu. Nous promettons de revenir le voir.
Le soir, Pheoh nous emmène à Kon Kotu, village typique bahnar où se produit une cérémonie traditionnelle avec danse et feu de bois au pied de la très pittoresque maison communale, sous les étoiles. C’est sans compter les jarres emplies d’alcool de riz 🙂

[su_carousel source= »media: 1261,1262,1329,1328,1263,1327,1326″ link= »lightbox » target= »blank » height= »120″ items= »5″ title= »no » mousewheel= »no »][su_custom_gallery source= »media: 416,418,419,415″ link= »lightbox » width= »800″ height= »400″ title= »never »][su_custom_gallery source= »media: 206″ link= »lightbox » width= »800″ height= »300″ title= »never »][/su_custom_gallery][/su_carousel]

✗ 28 octobre ➽ Kon Tum et ses environs ✓
Nous étions attendus par les familles de Yup et de Khu, dans deux villages à 30 mins l’un de l’autre. C’est à scooter que nous nous sommes rendus dans ces contrées éloignées de toutes civilisations et où la nature est très présente, la pauvreté également…
Les parents de Khu ont été très heureux de notre venue, nous avons passé un très agréable et vrai moment de simplicité. Nous avons beaucoup parlé de Khu, elle leur manque énormément.
Khu a dû quitter temporairement son foyer pour raison de santé. Son état a nécessité une lourde opération. Le Père Paul Dominique nous donne fréquemment de ses nouvelles.
Nous en avons donc profité pour leur rappeler quelques bons conseils, de sorte qu’à son retour, elle bénéficie d’une attention particulière, notamment au niveau de son régime alimentaire, qui doit être strict.

Nous sommes ensuite allés rendre visite à Yup et sa petite famille. Ce jeune garçon, papa d’un petit garçon prénommé Dios d’à peine 1 an, et atteint d’une maladie incurable. Pourtant, rien ne laisse transparaître cette tragique réalité.

WP_20141028_021

Maman de Yup, femme de Yup, Faustine Lépinoy, Jean Brunet-Lecomte, Yup et le petit Dios

✗ 29 octobre ➽ Kon Tum ✓
Notre correspondante à Da Nang, la toute jeune vietnamienne Ha My, nous a rejoint à Kon Tum pour travailler sur les étudiants qu’elle a présélectionnés, et que nous serions susceptibles d’aider.
Pheoh nous a fait rencontré plusieurs des siens. Nous avons été vivement marqués par la motivation et les belles idées de chacun.
Le soir, ce fut l’occasion d’un dîner avec Tuyet, la responsable du foyer Family 4 à Da Nang, où Tam a vécu quelques années. Soirée prolongée dans un café à deux pas de l’hôtel où nous avons dégusté du jus de canne à sucre et le fameux café de Kon Tum.

WP_20141029_011

Faustine Lépinoy, deux des étudiantes que l’on a rencontrées « Ly » et « Xam »

Ha My, Tuyet, Jean Brunet-Lecomte et Pheoh

✗ Jeudi 30 octobre ➽ Kon Tum et Hô Chi Minh Ville, voyage de retour ✓

Ha-My

Ha My qui nous dit aurevoir à l’aéroport de Pleiku

Messe à 5h30 avec Ha My dans la très belle petite église d’inspiration française, à quelques coins de rue de Kon Tum.
Marché de Kon Tum le matin, achat de souvenirs et d’échantillons de légumes secs pour l’activité bio.
Pheoh nous a préparé un excellent déjeuner d’aurevoir et puis un taxi est venu nous chercher pour l’aéroport (vol de 3h35 pm HCMV). Ha My nous a accompagnés jusqu’au bout. Nous avons ensuite passé la fin de journée avec les garçons du foyer dont Père Paul est responsable. Nous avons également fait la rencontre de la jeune Quyen avec Marie Hoa qui nous aide en tant qu’interprète. Un très bon repas nous a été préparé et servi par les garçons. Un bon moment de séance photos et de chants accompagnés à la guitare ont rythmé la soirée. Le père Paul Dominique, le frère Andreas ainsi que quelques étudiants ont tenu à nous accompagner jusqu’à l’aéroport. Décollage à 23h30 heure locale, de belles images et mémorables souvenirs plein la tête…

[su_carousel source= »media: 1257,1273,1271,1272,1270,1269,1267″ link= »lightbox » target= »blank » height= »120″ items= »5″ title= »no » mousewheel= »no »][su_custom_gallery source= »media: 416,418,419,415″ link= »lightbox » width= »800″ height= »400″ title= »never »][su_custom_gallery source= »media: 206″ link= »lightbox » width= »800″ height= »300″ title= »never »][/su_custom_gallery][/su_carousel]