Bienvenue sur le site du fonds de dotation Devenir !

Retour sur un jour très spécial : l’inauguration des girafes grandeur nature au Parc de la Tête d’Or…

« Je voulais dire un immense merci et un grand bravo pour ce beau projet que nous avons vécu ensemble durant des années !

D’abord, merci à Damien d’avoir osé et imaginé ce projet !

Au nom de tous ceux qui y ont cru, merci à Damien pour cette magnifique œuvre au Parc, qui en tant que telle, est un splendide cadeau. Je voudrais rajouter que cette œuvre a totalement répondu à la confiance que nous avons faite à Damien, au-delà même de ce que nous avions imaginé. Et c’est un deuxième beau cadeau !

Merci à tous d’avoir partagé le message de fond porté par ces statues, la biodiversité et la préservation des espèces, bref, l’amour des animaux et de la nature, le « vrai » beau et son universalité ainsi que plus fondamentalement, de pouvoir se laisser mener sur le chemin du beau, bien sûr spirituel…

Cette œuvre, cette confiance, ce fonds partagé, le quotidien dans toutes ses péripéties et l’accueil enthousiaste des nombreuses personnes rencontrées, … tout cela sera pour nous le très grand cadeau humain et artistique du projet dans lequel Damien s’est donné, au point d’y mettre de la Vie reçue.

Je voudrais terminer ce bref et modeste propos, au regard de l’immensité des cadeaux reçus, pour dire qu’avec Damien et avec vous tous, nous avons réussi ce projet ! Et donc un grand bravo à tous ceux qui y ont contribué !

Le principal signe de cette réussite est, me semble-t-il, la joie simple et profonde, mais aussi la paix que nous avons vécu lors de cette inoubliable 23 septembre 2017, avec des centaines de personnes rassemblées par cette oeuvre. Et j’en suis sûr, avec des centaines d’autre à venir.

Merci. Bravo ! »

Jean

Damien Colcombet et les statues grandeur nature à la fonderie Barthélemy Art de Crest

Photos : réalisation, installation et inauguration des girafes

Videos des interviews lors de l'inauguration des girafes

et ensuite... ?

Grandeur Nature Lyon - MERCI à vous - L'aventure continue..

La girafe et le girafon en bronze ont pris toute leur place au Parc de la Tête d’Or à Lyon : beaucoup de promeneurs s’arrêtent devant ces sculptures monumentales, se prennent en photo, s’émerveillent devant la grâce de ces grands animaux.

D’ici peu, un panneau explicatif, en français et en anglais, sera installé à proximité immédiate des œuvres et en rappellera la genèse et la réalisation ainsi que le message porté par ce projet, soutenu par Devenir.

Dès le retour des beaux jours, des animations sont envisagées : concours de dessins, nouvelle édition du parcours pédagogique déjà réalisé avec une classe de Primaire de l’école Jean Rostand (conférence du sculpteur et visite des coulisses du zoo), réalisation de cartes postales représentant les œuvres, et pourquoi pas démonstration de sculpture lors de l’un des événements du Parc de la Tête d’Or (week-end de la Conservation, Journée de la Girafe, week-end de la Biodiversité…).

En savoir encore plus sur le projet ?

Fermer le menu