Bienvenue sur le site du fonds de dotation Devenir !

Kon Tum, continuité et présence = développer la confiance !

Chers amis,

Pour quelques temps, je suis de nouveau ici à Kon Tum.

Dans mon dernier blog, il y a déjà 2 mois, je vous parlais essentiellement de notre maison d’accueil de Tro Thanh à l’occasion du premier anniversaire de son lancement.

★★★

Avant de vous dire un mot des autres activités, un petit point tout d’abord sur Tro Thanh.

Les jeunes filles poursuivent leur chemin mais avec un peu de stress car les examens approchent ! Pas seulement : certaines d’entre elles sont soumises par leurs familles à de fortes pressions réelles et morales. Elles se culpabilisent de ne pas leurs apporter leur aide à la leur famille ainsi que de vivre à Tro Thanh dans des conditions « confortables » au regard de ce que vivent leurs familles en grande pauvreté.

Certains parents n’hésitent d’ailleurs pas à les solliciter pour revenir à la maison pour travailler dans les champs. Nous essayons donc d’échanger avec ces jeunes sur leurs ressentis : ne pas les laisser seules dans ces situations difficiles est essentiel. Bien sûr, nous réfléchissons également ensemble sur les aides possibles que nous pourrions apporter à leurs proches. Par exemple, pour l’une de ces familles, nous venons de mettre en place un projet de plantation complémentaire afin d’augmenter quelque peu ses revenus.
Tro Thanh reste donc toujours une priorité d’action. Et une belle priorité !!

A côté, notre deuxième priorité : notre société MOUTAIN FARMERS qui doit financer petit à petit nos activités vietnamiennes. Cette dernière est sur les bons rails. Nous atteindrons l’équilibre économique à la fin de cette année !
A propos, entre la Ferme Modèle et Moutain Farmers, ce sont plus de 15 emplois permanents créés !

A ce sujet, ici comme ailleurs, c’est très difficile de trouver de la main d’œuvre opérationnelle…

L’année prochaine, les premiers bénéfices de Moutain Farmers vont permettre de commencer à financer Tro Thanh.

Les activités de la Ferme Modèle en images : plantation, vérification de la production… et dégustation !

Outre ces aspects économiques importants, le développement de Moutain Farmers permet d’aider toujours plus de paysans: ils progressent dans l’évolution d’exploitation plus « propres » et dans leurs revenus (nous achetons un peu plus cher que le marché). Nous renforcerons encore notre appui aux paysans l’année prochaine puisqu’une jeune technicienne viendra compléter l’équipe à temps partiel pour les mieux les épauler.Bien sûr, je n’oublie pas nos différentes activités sociales plus discrètes mais si importantes au cas par cas: aide aux soins des personnes démunies, visites de personnes malades ou bien, soupes diététiques pour les enfants… et, dans un tout autre registre, échanges en vue d’accompagner ou tout simplement de formuler des projets pour ceux qui le souhaitent, représentent une part importante de mon activité sur place.

Avec notre équipe, si nous en en avons les moyens, nous aimerions ouvrir l’année prochaine, un lieu d’accueil dédié à ces activités. Elles auraient ainsi plus de visibilité. D’autres pourraient en profiter ! En outre, nous pourrions accueillir dans de meilleures conditions les nombreux visiteurs et clients de la Ferme-Modèle et de Moutain Farmers.
Ce sera peut-être le nouveau projet de 2019.

La continuité des actions, la présence sur place sont les principaux éléments de la confiance qui s’est instaurée. C’est absolument essentiel pour donner aux échanges toute la profondeur qu’ils nécessitent pour un travail d’accompagnement réussi bien au-delà des nécessaires subsides.

Merci mille fois de nous aider à les soutenir et à les renforcer encore !

Amicalement,

Jean

Vous aimez ce projet ?
4.5/5

Nous sommes dans le « devenir » ! De soi-même et du monde !

De nombreuses personnes sont donc aujourd’hui porteuses d’idées, de souhaits de changement pour elles-mêmes et le monde qui les environne…

Elles aimeraient les réaliser mais parfois n’osent pas s’engager pour de très nombreuses raisons factuelles et objectives. Au-delà de ces raisons concrètes, c’est souvent leur imaginaire qui les freine pour aller de l’avant : il s’agit d’une véritable auto-limitation… « Je voudrais devenir ce pour quoi je suis fait, mais je n’ose pas mettre en œuvre mon projet de vie…».

D☰V☰NIR intervient précisément pour éveiller au possible, pour lever les freins imaginaires et pour libérer l’initiative. Ainsi la concrétisation des projets, souvent projets de vie, devient possible. D☰V☰NIR permet d’ancrer ces projets sur des fondations solides.

Fermer le menu