Bienvenue sur le site du fonds de dotation Devenir !

De retour à Kon Tum pour le Têt : Tro Thanh terminé !

Chers amis,

J’espère que ce message vous trouvera en bonne forme !

★★★

Notre site web complètement refait, je vous invite à le parcourir !!!

et au Vietnam… de bonnes nouvelles de Tro Thanh ! 

Pour ma part, il y a déjà 15 jours que j’ai quitté Lyon pour 3 semaines. Le temps passe vite une fois de plus. Il faut dire que je suis à Kon Tum en pleine préparation de la fête du Têt, la fête du nouvel an lunaire qui a eu lieu cette année ce vendredi 16 février. L’activité en est d’autant plus dense : les visites et moments festifs ne manquent pas… et comme je l’ai écrit l’an dernier, ce moment est tellement essentiel pour les Vietnamiens que c’est très présent au quotidien.

Pour faire bref, j’ai surtout passé du temps à Tro Thanh, l’orphelinat que nous avons entrepris d’ouvrir. Il est pratiquement terminé. Ont été réalisées deux maisons d’hébergement (24 couchages possibles), une maison commune, un petit homestay pour visiteurs et un garage à motos, sans oublier le jardin potager et un jardin d’agrément. Des finitions restent à faire.
Et ici plus qu’ailleurs, c’est compliqué !
L’ensemble est tout à fait réussi. Même si les plans de départ ont quelque peu changé en cours de route… il faut vraiment que je me fasse à l’idée que n’étant pas là, « c’est comme ça » comme les Vietnamiens aiment à le dire !!

Nous accueillons depuis 4 mois une dizaine de jeunes filles de 15 à 20ans. Nous avons eu un dîner à avec elles pour fêter le Têt. Je suis heureux de voir que les jeunes filles ont intégré les règles de vie de Tro Thanh. On en était loin au lancement, il y a seulement quelques mois. Une d’entre elles, au nom de toutes les 10, debout, a prononcé quelques mot pour dire leurs remerciements à l’équipe de direction et bien sûr aux donateurs. Pour dire aussi leur joie et leur chance d’être à Tro Thanh. C’était très émouvant. On est en bonne voie !
En tout cas permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études et de grandir fait chaud au cœur.
Elles sont maintenant en vacances dans leurs familles pour le Têt pendant une petite quinzaine de jours. 2, 3 jours après le Têt, je vais visiter chacune des familles.

Sinon, ce sont bien sûr les rencontres avec les différentes personnes aidées ou de nouvelles le souhaitant, qui remplissent mes journées.

Pour vous partager un peu de vécu, j’ai revu avec plaisir la petite Qym, orpheline, hébergée au temple bouddhiste. Nous la parrainons pour ces études.
J’ai aussi échangé avec une jeune qui va entrer à l’université l’année prochaine et qui a besoin d’aide. La plupart de ces jeunes ont des rêves dont ils rêvent !!!! Mais on se demande souvent ce que ça peut vouloir être concrètement. Nos échanges les font sûrement mûrir.
J’ai aussi revu à 2 reprises, un homme de 30 ans qui travaillait de temps à autre à la ferme modèle. Il est condamné à court terme. Sa sérénité et son sourire joyeux m’ont profondément touché. C’est un beau cadeau à accueillir.

Mes séjours sont donc toujours aussi intenses ici par ce partage si dense et profond de Vie.

Je vous remercie de votre soutien et de vos pensées.

Jean

Fermer le menu