Bienvenue sur le site du fonds de dotation Devenir !

Tro Thanh : un an ça se fête !

Chers amis,

A peine arrivé de Lyon, qu’à Kon Tum les équipes m’ont plongé dans nos activités, particulièrement Tro Thanh qui me tient à cœur comme vous le savez.

En fait, après un court séjour à Saigon où j’ai, comme souvent, rencontré de belles personnes, j’ai atterri à Kon Tum le jour de l’anniversaire de notre maison d’accueil Tro Thanh.

Un an, c’est jeune mais que de chemin réalisé depuis ce lancement en septembre dernier.

★★★

Ce fut un bel événement entièrement organisé par les jeunes filles accueillies. Le jardin potager et de fleurs étaient splendides. Grâce à l’aide d’un jeune homme passionné de permaculture, les jeunes filles ont, pendant ces dernières vacances, beaucoup amélioré ce jardin.

Elles avaient dressé une belle table pour y installer un buffet de plats traditionnels cuits au feu de bois comme il se doit. C’était délicieux !
Les parents participaient à ce joyeux moment ainsi que des amis de Tro Thanh et des accompagnateurs bénévoles.
Parmi eux, une jeune femme, chef d’entreprise locale, qui a accepté d’accompagner les jeunes filles dans la réalisation de petits projets afin de développer les capacités individuelles d’initiative, d’organisation, de prise de risque, etc.
J’en suis particulièrement heureux car, comme vous le savez, c’est l’axe original et essentiel de travail à Tro Thanh.
Aider ces jeunes à devenir davantage elles-mêmes, par elles-mêmes !

Et en effet, quel bonheur de voir dans leur accueil, l’organisation de cette soirée, leur discours, combien leur potentiel humain se révèle toujours un peu plus au fil du temps.

La fête bat son plein à Tro Thanh

Pour l’anecdote, la grand-mère de l’une d’entre elles nous disait que sa petite fille disait maintenant « Hello » et « Bye » aux uns et aux autres. Son oncle qui n’en revenait pas, disait « qu’il allait pleuvoir des trombes demain » !! Cette petite histoire parlera à chacun d’entre vous qui côtoie les adolescentes de 15, 16 ans.

Danses, chants accompagnés par la guitare, buffet et jarres d’alcool de riz, échanges, etc. Cet anniversaire a fait dire à certains : « recommencez au plus vite, quelle émotion et joie de vivre de tel moment ! »

Je suis très heureux de partager, même de loin et donc imparfaitement ce beau moment avec vous tous qui nous avez tant soutenu dans ce beau projet.

Je vous remercie de tout du fond du cœur et au nom de toutes ces belles jeunes filles. Les larmes me viennent pour vous dire que les cœurs et les âmes des membres de nombreuses familles et de personnes amies sont touchés par la Vie qui circule à Tro Thanh !

Et elle circule au-delà de Tro Thanh ! Les jeunes filles avec leur responsable, distribuent une à deux fois par semaine, des bols de « bonne » soupe pour les enfants pauvres des maisons environnantes. Retour de générosité !

Amitiés,

Jean

Fermer le menu