Bienvenue sur le site du fonds de dotation Devenir !

Tro Thanh, une école de vie

Cher amis,

C’est avec plaisir que je vous mets ce petit mot de Kon Tum où je séjourne depuis quelques jours, sous la pluie, avec quelques interruptions mais à longueur de journée sous un ciel gris ! La chaleur redonne du moral ! Et le soleil revient !

Je vais surtout vous parler de Tro Thanh, la maison d’accueil que nous avons ouverte comme vous le savez depuis octobre dernier 🙂

★★★

Dans ma dernière News d’avril, je vous disais que les travaux étaient terminés… mais nous avons eu un problème avec le puits creusé en septembre. Pas assez d’eau dans la deuxième partie de la saison sèche. Nous avons dû en creuser un nouveau puit… nous avons aussi pu agrandir le jardin potager et agrémenter le tout de nombreuses fleurs. Au-delà des légumes ainsi produit et de l’apprentissage des jeunes filles à une agriculture saine, ce jardin est une autre manière de leur apprendre la valeur du travail.

Pour terminer sur ce sujet, du fait des vacances scolaires, nous allons fermer Tro Than quelques temps pour procéder aux nécessaires travaux de maintenance.

 

La fin de l’année est donc là et l’heure des bilans aussi. Sur 9 jeunes filles intégrées au départ, 3 sont parties en cours d’année. Nos exigences étaient trop élevées pour elles. Les 6 autres passent en classe supérieurepour l’essentiel l’équivalent de la première. La moyenne des notes obtenues s’étale entre un peu plus de la moyenne et du « très bien ». Il y a tout lieu d’être satisfait car le saut qualitatif entre l’école du village et une seconde à l’école de Kon Tum que nous avons choisie est très significatif.

Il se confirme que leur point faible est la maîtrise du Vietnamien. Je rappelle que la langue familiale utilisée quotidiennement est le dialecte de leur ethnie. Nous mettons en place cet été un cours de rattrapage.

Nous avons eu un temps d’échange avec les jeunes filles et l’équipe responsable pour permettre un bilan de leur année à Tro Thanh. C’était intéressant et touchant. Le plus marquant est le développement de leurs qualités personnelles : moins de jalousie entre elles, plus de confiance en elles et une réelle ardeur au travail. Ce dernier élément est essentiel : la plupart du temps, c’est l’oisiveté qui règne chez ces jeunes dans leur village avec toutes les dérives imaginables.

C’était très beau de les entendre parler de Tro Thanh comme étant une école de la vie. Serions-nous en train de gagner notre pari ? en français, Tro Thanh se traduit par « devenir » des vivants ! Mais nous avons beaucoup de travail pour installer durablement notre pédagogie d’autant que les effectifs vont quasiment doubler l’année qui vient.

Comme je vous le disais aussi dans ma dernière News, nous lançons depuis avril les « Mountains Farmers » entreprise d’achats et de ventes de produits alimentaires propres.

Ceci pour aider les paysans à mieux produire et à mieux vendre, ainsi que pour assurer le financement de Tro Thanh par les bénéfices générés. Le démarrage un peu lent, connaît une bonne accélération ce mois-ci ! les clients sont là mais la production et l’organisation doivent être au bon niveau …

En résumé, Tro Thanh est dans la bonne direction et j’espère que son autofinancement sera assuré l’année prochaine.

Cette nouvelle news est pour moi une l’occasion de partager notre action avec vous et de vous remercier de vos fidèles soutiens.

Nous avons encore besoin de vous cette année pour Tro Thanh ! (bulletin de soutien)

Je vous remercie de tout !!

Jean

Fermer le menu